Le psychanalyste

Le psychanalyste est souvent assimilé à un psychothérapeute. Néanmoins, ses connaissances et son expérience lui permettent de mettre en ouvre une pratique fondée sur les découvertes de Freud, Jung et de leurs successeurs.

La méthode d'investigation repose, pour une grande part, sur la mise en évidence du sens profond et inconscient des paroles et des actes.

Toutefois, la psychanalyse ne se réduit pas à la mise en évidence de la signification inconsciente des actes et des paroles. De fait, nul ne peut aujourd'hui faire abstraction de la connaissance psychanalytique. Cela serait aussi insensé que de nier les grandes découvertes de la médecine. De plus, au-delà de l'impact de la psychanalyse dans le domaine médical, il faut savoir que Freud compte aujourd'hui parmi les plus grands philosophes du vingtième siècle, tant sa pensée a révolutionné les idées reçues à propos de la véritable nature de l'être humain.

Dans la psychanalyse, le corps autant que la parole peuvent s'y faire entendre, dans le vécu réel ou rêvé, imaginaire ou remémoré, émotionnel ou affectif. Ainsi, la mise à jour des désirs refoulés dans l'inconscient permet de libérer les blocages, et de dénouer les conflits que l'on vit à l'intérieur de soi-même et avec les autres.

La psychanalyse, comme la psychothérapie, n'est pas un acte médical. Ici, l'objectif est de permettre au patient de devenir pleinement adulte, en se libérant de ses aliénations, de ses dépendance et autres "prises en charge". Elle ne peut donc pas donner lieu à une quelconque prise en charge par les régimes d'assurance maladie.

La psychanalyse ne constitue pas une réponse médicale à la souffrance ou à la maladie, mais elle en est une alternative complémentaire. En outre, la décision d'entreprendre une psychanalyse peut tout-à-fait se justifier par un simple désir de mieux se connaître, ou de résoudre certains problèmes personnels qui, certes, empoisonnent notre existence mais sans que l'on puisse pour autant parler de maladie.

Cela dit, vouloir expliquer la psychanalyse en quelques mots serait une gageure. Pour cela il faut d'abord se reporter aux centaines d'auteurs grâce auxquels la psychanalyse a pu s'ériger au rang d'une connaissance structurée. Pour ceux qui souhaiteraient se reporter à cette littérature, on peut citer entre autres, parmi les plus collégiaux : Abraham, Balint, Breuer, Dolto, Ferenczi, Freud, Jung, Klein, Lacan, Laplanche, Lebovici, Pontalis, Ruffiot, Spitz, Winnicott... (liste non exhaustive). 

Qui êtes vous vraiment, au-delà des apparences...?

 

Pour découvrir les autres "Psy" :

Le Psychologue

Le Psychothérapeute

Le Psychiatre

Et... qu'en a dit Einstein ?

Contactez Votre Psy En Ligne